Qui es-tu Madame Meuf ?

Haha, je me le demande quotidiennement !

Mon petit côté binaire ! Ou tripolaire 😁 ambivalente disons. Nuancée (parfois, pas toujours 😁 )

Je dis souvent :
Madame, c’est pour mon âge.
Meuf c’est pour c’est mon âge mental .

Madame c’est pour « appelez-moi Madame », parce que les femmes ont des choses à dire, « Meuf » c’est parce que j’aime le dire sur le ton de la légèreté, de la connerie, sans détours et de manière décomplexée.

Madame Meuf c’est donc un ton, plus qu’un personnage.

A l’origine c’était un blog, commencé sous pseudonyme quand j’étais encore sur les bancs du Sénat. Enfin juste derrière les bancs, un peu cachée (oui parce que je n’étais pas élue moi, juste collaboratrice d’élus dans une looooongue vie ancienne). C’était le moment de la mode des blogs féminins « feel-good » que j’ai toujours trouvés un peu cucul. Alors je me suis dit,
« ok je vais parler des mêmes sujets que dans les féminins, mais de manière vraie, crue, marrante. Et un peu argumentée (mon côté science-po ;))

Vous pouvez retrouver les articles du blog ici :


Puis à force d’écrire des trucs marrants, d’assumer un ton, de faire du théâtre à côté - car oui j’ai toujours fait du théâtre : de l’impro (un peu), des cours et des stages (pas mal), de la compagnie (beaucoup) - et de m’ennuyer dans mon travail (énormément), je me suis dit BAM, on y va, on va voir ailleurs si on y est. Et j’y étais!!!! Donc STOP assistanteparlementaire, et GO formations, rencontres, travail….

Et Madame Meuf est devenu un podcast. En janvier 2020. Grâce à la rencontre avec Pierre Orlac’h créateur de Bababam (à retrouver ici).

Puis une première ébauche de spectacle, très proche des sujets féminins du blog, qui a eu 36 noms différents et très peu de représentations puisque…. Covid!!

Pendant ce temps là j’ai quand même continué. Le podcast, bien sûr, tous les jours pendant deux ans!!! J’ai rencontré des gens super avec qui j’ai fait de la web radio dans les murs du Théâtre de l’Européen pendant tout le confinement. La culture étant morte, eh bien on parlait de culture de manière très vivante, à plusieurs. Ça s’appelait « La grande tartine » et c’est à retrouver ici :

 
 

Et surtout j’ai décidé de lever le couvercle et d’oser parler de toutes ces années passées dans le monde politique : le Parlement, les partis, la vie merveilleuse de nos élus, vue de l’intérieur et par une femme. C’est devenu « Politiquement incorrecte », le spectacle crée à Avignon 2021. Co-écrit avec Bertrand Lamour, mis en scène par Papy, mis en lumière par Arnaud Ledu. Et produit par 20h40 Productions notamment à Avignon 2022 au Cinévox, à La Nouvelle Seine (Paris) et en tournée.

La suite c’est les Editions du Rocher, qui me contactent pour me proposer de faire un roman de mon expérience passée en politique. Ca deviendra “Très très feutré” - feutré pour l’étouffé, feutré pour l’étouffant - récit de mon émancipation, de la bonne élève polie qui accepte trop, à la féministe point levé et verbe haut!

C’est de là que repart mon second spectacle: après avoir fait sauter le couvercle de ces 15 ans de politesse, mon goût pour la liberté, de ton et de vie, se retrouve dans ce nouveau seule en scène sur la liberté des femmes, “Madame Meuf dit femmes”. Entre tribune engagée, conversation impliquante, et jeu décalé, je fais un point actuel et contemporain sur la libération de la parole des femmes versus la libération de la parole réactionnaire, créé à Avignon 2024 et bientôt en tournée